# Soustraction, action requise en période d’effondrement

Publié le

L’idée m’est venue de concevoir un programme, disons plutôt un virus, ayant pour objectif de soustraire, d’amoindrir en mots, lettres, images, sons tout type de contenu, afin de pouvoir continuer à stocker des œuvres, des informations, des films toujours plus nombreux… dans un espace qui, lui, s’amenuise, se rétrécit…
En somme il s’agirait d’adopter, pour la conservation de nos archives, le processus à l’œuvre dans la fabrication des souvenirs.
Prendre en charge un tel type de soustraction n’est pas sans soulever de nombreuses questions. Alors pourquoi ne pas prendre en charge et ne pas questionner cette destruction annoncée ?

Auteur : tom bücher

Le site de T&D, studio de création fondé en 2014 par Delhia Dondain et Tom Bücher.

La soustraction nous est enseignée en CE2, par la négative: si je retire 3 pains aux chocolat de mon panier qui en contient 10, combien m’en reste-t-il ? Il en va de même pour les biches, les croissants, les bonbons… Bref tout ce à quoi un enfant rêve en plus grand nombre. Jamais on n’enseignera l’exercice de la soustraction avec des ronces, du gaz à effet de serre, des Elon Musk… 

Cet enseignement conduit, selon moi, à une société qui en veut toujours plus. On peut alors se demander comment, dans cette société, le moins peut produire du ou des plus? 

Pourtant des exemples existent: Carmelo Bene soustrayant Roméo à <i>Roméo et Juliette</i> bouleversant ainsi ce classique, qui lui même donnera lieu à un texte de Gilles Deleuze <i>Un Manifeste de moins</i>. 

Finalement même du moins naît quelque chose de plus, ou tout du moins fait apparaître une réalité différente.

Ce script se propose donc de soustraire des informations à un fichier texte. Il n’est qu’à ces débuts mais à plus ou moins long terme je souhaiterai qu’il soit paramétrable et qu’il puisse soustraire des informations à différents types de médias: des textes certes mais aussi des fichiers audio, vidéo voir même des sites internet. Apportant ainsi un élément de réponse aux problèmes de ressources que soulèvent la diffusion des médias sur Internet.

Un peu à la manière de la mémoire (sélective) il ne retiendra que ce qu’il a envie de retenir.

«  » » » » » »

# <b>Ce script vous propose alors de composer avec ce qu’il reste.</b>

# Pour utiliser ce script il faut en préambule installer python et quelques librairies en suivant les étapes décrites ci-dessous:

# ruby -e « $(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install) »

# brew install python

# pip3 install spacy

# python3 -m spacy download en_core_web_sm, fr_core_news_sm

# Une fois ces différentes installations effectuées, ce script peut alors opérer.

# La commande qui suit sert à importer les différentes librairies dont ce script a besoin.

import spacy, os

# Ensuite il faut définir les variables opérantes. (Changer l’url du texte que vous souhaitez soustraire = var TEXTE)

TEXTE = open(« ./MonFichier.txt », »r »)

TEXTE_SOUSTRAIT = open(« ./MonFichier_soustrait.txt », « w »)

# Cette commande charge les tokens, étiquettes, moteur d’analyse, extraction d’entité nommée et schéma linguistique en français et en anglais (il est évidement possible de charger d’autres modèles linguistiques afin de soustraire des textes dans d’autres langues.)

nlp = spacy.load(‘en_core_web_sm’, ‘fr_core_news_sm’)

# La ligne qui suit analyse le document texte

doc = nlp(TEXTE)

# Trouve et garde uniquement les noms propres, entités, dates, lieux, et concepts. <sub>Note: Rendre éventuellement paramétrable cette ligne de commande afin de pouvoir choisir ce que l’on veut soustraire [mot, phrase, article, nom propre. Une autre possibilité serait de rendre aléatoire ce facteur])</sub>

for entity in doc.ents:

with open(« TEXTE_SOUSTRAIT », « w ») as text_file:

    print(entity.text, entity.label_)

# Fermeture du fichier TEXTE_SOUSTRAIT

TEXTE_SOUSTRAIT.close()

# Fermeture du fichier TEXTE d’origine

TEXTE.close()

print(« Votre texte a été soustrait avec succès! »)

# L’Anthropocène c’est le moment où l’Homme se rend compte qu’il en a trop fait et qu’il est temps de soustraire certaines de ses activités voire même de se soustraire. <b>Je me permets maintenant de m’arrêter là et de ne pas en dire davantage afin de me soustraire pour le meilleur.</b>