Enquête par corps 4 : Cartographies sensibles – août 2020

Publié le

Les cartographies sensibles ci-après ont été réalisées lors de la session d’août 2020, à la suite des explorations par corps. Le texte d’accompagnement explicite les processus d’élaboration des cartographies.

Auteur : Cartographies : Agnès Moussy, Caroline Evrard, Claire Revol, Edouard Termignon, Romain Moussy. Texte : Romain Moussy. Images des cartographies : Léonore Bonaccini

Dans la démarche des explorations par corps, nous avons été amenés à écrire et à dessiner afin d’enregistrer nos impressions et les partager.
Nous avons ainsi créé des cartes sensibles permettant de témoigner des expériences sensorielles vécues lors de la découverte d’un territoire.
Cet été 2020, nous avons développé notamment deux grandes cartes exposées ci-dessous.

La première, nous l’avons qualifiée de carte imaginale.
Elle résulte d’un dessin collectif à la craie sèche sur papier bible en rouleau. Elle a été réalisée dans une osmose de groupe assez magique, générée par la vie du collectif, les explorations par corps, la fatigue, l’attention à l’autre, l’écoute, la chance, etc.
On peut y voir des lignes, des frontières, des chemins, des croix, etc., autant d’éléments signifiants que l’on retrouve sur une carte géographique.
En se servant de ces représentations, nous avons pu exprimer nos ressentis recueillis sur la parcelle des Galonnières explorée la veille.

La deuxième est plus académique.
À l’encre noire sur papier kraft en rouleau, le fond de carte représente à l’échelle le territoire de la Mhotte. On y retrouve les principaux bâtiments de l’école, de la ferme, du lieu-dit La Caille et du foyer Michaël, ainsi que les chemins les reliant.
Par-dessus ce fond, nous avons déposé un calque pour pouvoir y reproduire nos itinérances et nos vécus.
L’utilisation de nouveaux calques permettrait de renouveler l’expérience et de superposer nos impressions…

Pour faire sens, il a fallu s’attacher à l’édification d’une légende commune.
Nous avons collecté et classé nos perceptions, recherché des symboles pour les représenter.
Cela a donné lieu à de riches débats sur nos choix. Nous nous sommes accordés sur la nécessité de garder des cases vides pour laisser libres cours à nos émotions..