Ethique de la traction animale : entretiens avec Hugo Sjongers

Publié le

Hugo et Simone Sjongers se sont installés à Agonges (Allier) en 2000, dans une ferme de 60 hectares où ils pratiquent élevage (avec un troupeau d’une soixantaine de bêtes à cornes, charolaises et bleues du nord) et polyculture. Né en Belgique dans le village de Reet, de parents fermiers, Hugo est passé de la traction motorisée à la traction animale en 1989 et il est depuis demeuré fidèle à cet engagement. Il possède aujourd’hui 9 cheveux de trait dont 6 sont attelés. Sa rencontre en Belgique avec Maurice Labbé en 1981 à l’âge de 21 ans fut déterminante.

Auteur : Entretiens réalisés dans sa ferme les 28 et 29 août 2019 en présence de Cyria Emelianoff, Claire Revol, Olivier Labussière, Xavier Fourt, Patrick Degeorges, Bastien Gallet et Edouard Termignon.

Premier entretien, 28 août 2019. En présence d’Olivier Labussière, Claire Revol, Xavier Fourt, Patrick Degeorges et Édouard Termignon. Prise de son et montage : Bastien Gallet.

Entretien enregistré le 29 août 2019 dans un des champs de la ferme de Hugo Sjongers, en plein travail de préparation de la prairie pour un futur labour. En présence d’Olivier Labussière et Bastien Gallet. Prise de son et montage : Bastien Gallet.

Enregistrement du (double) passage de l’attelage de Hugo Sjongers.